vendredi 14 juin 2013

L’Observatoire COM MEDIA sur le salon GRAPHITEC



Intervention sur le Plateau TV au salon Graphitec - Porte de Versailles le 13 juin de 15h00 à 15h45 sur le thème : Impression durable et achats responsables : marier passion et raison !

La filière graphique est très avancée en matière de DD et de politique RSE et ne cesse d'innover pour imprimer toujours mieux.

Pourtant le pilier économique reste fragile. Baisse des volumes imprimés, offre supérieure à la demande qui conduit à une érosion des prix trop souvent au-delà du raisonnable.

Dans ce contexte, il y a néanmoins des raisons de croire que les politiques RSE dont la vocation est de créer une économie intelligente et créatrice d'emploi dans les territoires apportent plus qu'une lueur d'espoir à la filière.

Avec la participation de :

Dominique SCALIA Président de L'Observatoire COM MEDIA

Dominique BURNEL Responsable RSE chez Gutenberg on Line

Olivier de Miras - Chef de la mission des achats au Ministère de la Défense

Christophe DELABRE - Directeur associé chez Point 44 Imprimerie

Définition de l’ Obsar :

Tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.
L'acheteur recherche l'efficacité, l'amélioration de la qualité des prestations et l'optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d'une chaîne de valeur et en mesure l’impact.
Quels changements dans la pratique ? 

Chez Gutenberg

La plus-value de l’acheteur n’est pas de réclamer à postériori de la définition du besoin et de l’optimisation de l’offre un – 10 alors que tout a été bordé en amont
Les certifications : une discrimination positive pour inciter les entreprises à être certifiées, créer de la valeur et améliorer leurs pratiques.
Besoin de s’appliquer à nous même ce que l’on demande à nos fournisseurs et prestataires.
Respect de la LME

Au Ministère de la Défense

Encourager l’innovation grâce à l’intégration des variantes.
On rappelle que la notion d’offre la plus économiquement avantageuse doit être compatible avec le bon sens et intégrer l’ensemble des critères liés au DD deux documents à consulter pour éclaire le sujet :

- Le Pacte Défense PME édité par le ministère de la Défense

- Les principes déontologiques de l’achat public au sein du ministère de la Défense.

- http://modernisations.sga.defense.gouv.fr

Chez les annonceurs

Achat responsable et réduction de coût possible si intégration des coûts globaux sur ensemble du cycle de vie
Besoin d’intégrer dans la définition des besoins l’ensemble des services : Marketing, communication, achats et financier

Made in France

5 axes au service d’une relation durable entre l’ensemble des parties prenantes :
- Compétence distinctive – démonstration de la performance
- Visibilité dans le temps
- Transparence, respect des pratiques (LME, charte de la relation inter-entreprises, Obsar, CDAF)
- Innovation
- Dépendance

Impression durable : Point 44

Les imprimeurs sont plus que des industriel ; par la maîtrise des savoir-faire ancestraux et l'acquisition des nouvelles technologies, ils marient, tel un grand chef de cuisine, des ingrédients (création, format, papier, finition, découpe, pliage) pour sublimer le support imprimé, éveiller nos sens tout en limitant les impacts.

L'impression durable c'est avant tout une impression qui surprend, qui crée une émotion, qui laisse une empreinte dans les esprits et pas sur l'environnement.

En intégrant les notions d'éco-conception et de juste besoin aux cahiers des charges, les imprimeurs ayant engagé des démarches en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique validées par des certifications (FSC, PEFC, ISO 14001, EMAS) ou des évaluations (Imprim’vert, ISO 26000, Pacte Mondial) garantissent à leur client une impression durable.

L'imprimeur par son rôle de conseil fabricant en éco-impression est alors une partie prenante stratégique pour ses clients.

Je rappelle ici que :

- le papier n’est pas un déchet mais un support naturel, recyclable et renouvelable.
- le papier conserve une place important en matière de relation client, il fait vendre, fidélise et porte haut les couleurs de la marque
- le papier doté d’un QR ode est LE point d’entrée vers une communication sur le web-mobile.

Conclusion

Impression durable et achats responsables : marier passion et raison !

C’est tout à fait possible dès lors ou chacun à conscience que la responsabilité sociale des entreprises est de mettre en œuvre une économie intelligente au service d’un écosystème créateur d ‘empois dans les territoires.
Les exemples évoqués sur ce plateau démontrent que les bonnes pratiques s’étendent un peu plus chaque jour.

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