vendredi 5 juillet 2013

J-4 / Conférence de l'Observatoire COM MEDIA - "Efficacité des moyens, mesure d'audience, innovation..."

Dominique SCALIA
Président
L'Observatoire COM MEDIA
Jamais l’Observatoire COM MEDIA n’aura été autant au cœur des préoccupations de ses adhérents, partenaires et annonceurs de tout horizon.

Dirigeants, Responsables de Communication, Marketing, Achats, Finances, vous êtes toujours plus nombreux à venir nous rejoindre pour partager et échanger sur des thèmes essentiels pour vos organisations respectives.

Bien entendu, ceci honore notre association, et conforte cette conviction qui a toujours guidé nos actions, depuis la création de l’Observatoire : « La filière de la communication globale a besoin de repères ».

Nous sommes tous pris dans le tourbillon quotidien de nos activités où il est difficile de trouver les instants nécessaires pour s’informer, mais aussi pour contribuer à faire que cette filière et ses acteurs puissent autant émettre que recevoir.

Gageons que la rencontre plénière du 8 juillet, point d’orgue de l’année 2013 pour l’Observatoire COM MEDIA, sera l’exemple même de cette ambition.


3 temps forts rythmerons notre rencontre : 

  • Premier Baromètre d'efficacité des moyens de communication réalisé en partenariat avec TNS Sofrès
    • Table ronde animée par Sylvie Joseph : "Nous sommes passés d’une structure médias / Hors Médias qui ne veut plus rien dire à une logique de points de contacts physiques et digitaux qu’il convient d’utiliser à bon escient."
      • Présentation des résultats par Valérie Morrisson : "Pour arbitrer efficacement et faire les bons choix, il faut disposer d’une unité commune de mesure pertinente pour comparer les points de contacts entre eux d’une part, et les forces et faiblesses des acteurs en concurrence d’autre part.Venez découvrir nos conclusions sur 3 secteurs le 8 juillet !"
      • Points de vue des partenaires : 
        • Jacques Claude : "Ce premier baromètre d’efficacité des moyens de communication, mené sur trois secteurs phares, répond pour la première fois à cet enjeu : donner des indicateurs et un système de mesures, un "mode d’emploi" pour ainsi dire, pour l’utilisation optimale des points de contacts par rapport à une problématique de communication donnée"
        • Daniel Mathieu : "Baromètre de l’efficacité des moyens de communication puisse être le premier référentiel incontournable …Eclairant ainsi les Abyss du ROI …"
        • Thierry Fecomme : "C’est un grand pas vers le Nirvana de la communication auquel nous aspirons tous."Transformer la dépense en Mar/com en un investissement réfléchit, judicieux et surtout mesurable"
        • Eric Trousset : "Et là encore l’étude des consommateurs est riche d’enseignements qui ne peuvent qu’aider à réaliser les bons arbitrages.
          Si le consommateur est bien celui qui décide, alors écoutons- le un peu plus."
        • Thierry Pelissier apportera son point de vue et son expertise sur les résultats du secteur des GSA.
      • Point de vue expert : 
        • Franck Louvrier : "Le ROI « nouvelle génération » doit sortir de la logique de maximisation du profit à court terme pour prendre en compte les caractéristiques intangibles de l’avantage concurrentiel attendu."
        • Pascal Mahuzier :  "il faut mettre en place une judicieuse alchimie pour définir la bonne politique d’usage qui permettra de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser ses clients."
  • BALmétrie, mesure d'audience du courrier publicitaire : une révolution est en marche !
    • Table ronde animée par Eric Trousset : "doter le média courrier de la première mesure d’audience permanente, reconnue par le marché et dans une perspective très opérationnelle."
      • Présentation des résultats par Eric Trousset : "Aider les annonceurs et agences à mieux travailler le média courrier : au-delà du volume de courrier distribué, estimer un nombre de lecteurs."
      • Point de vue des partenaires : 
        • Sylvie Joseph : "Donner au courrier toute sa place dans l'écosystème des médias"
        • Dominique Scalia : "BALmétrie apporte l'objectivité et la normalisation de la mesure"
        • Caroline Villecroze : "pour nos annonceurs, cette étude apporte à l’Imprimé Publicitaire des indicateurs de mesure (audience, GRP, …) qui le rende directement comparable aux autres grands media (télévision, internet, presse, affichage…), facilitant son intégration dans leurs plans de communication. "
        • Didier Farge : "Balmétrie est pour nous un nouveau pas vers l'intégration crosscanal"
      • Point de vue expert : 
        • Florian Grill : "Les annonceurs qui n’utilisent pas encore ce media pourraient bien avoir de -bonnes- surprises! "

  • L'Innovation : En portant les enjeux de l’innovation et le faire-savoir des entreprises, L’Observatoire COM MEDIA est source d’inspiration dans le pilotage de leurs développements.
    • Table ronde animée par Inge Kerkloh-Devif et Jean-Christophe Chabbert
      • Présentation de notre démarche innovation : Nos enjeux et ambitions
    • "3 minutes pour convaincre" : Inge Kerkloh, Jean-Christophe Chabbert et Jean-Pierre Laborde animerons les 6 présentations portés par des adhérents de l'Observatoire COM MEDIA, acteurs de la filière et annonceurs.
Posez des à présent vos questions sur les thèmes de la rencontre de l'Observatoire COM MEDIA du 8 juillet prochain grâce à l'outil Wisembly




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