mercredi 6 novembre 2013

Marché publicitaire : un léger redressement

Après une fin d’année 2012 très morose, la baisse des recettes nettes des médias observée par l’Irep (Institut de recherches et d'études publicitaires) au premier trimestre 2013 (- 9 % hors internet) n’avait hélas pas vraiment surpris.
Le nouveau bilan publié fin septembre par l’Irep/France Pub, avec la participation de l’UDA, présente un léger mieux : - 4,3 % pour le premier semestre 2013 (- 6,4 % hors internet). Pourtant, en dehors de l’internet et du cinéma, tous les médias restent orientés à la baisse. Les investissements sur l’internet poursuivent leur progression, même si elle s'est un peu ralentie : 4,3 % sur les six premiers mois de 2013. A noter également que si la radio (- 1,4 %) et la publicité extérieure (- 1,3 %) sont aussi en retrait à fin juin 2013, ces baisses sont très inférieures à celle des médias en général. La presse quant à elle, en recul de 8,5 %, bénéficie de cette légère reprise, mais les recettes de toutes les familles restent cependant en recul. Pour l’ensemble de l’année 2013, les prévisions des principales agences médias sont comprises entre - 2,8% et - 3,8 %, et varient de + 0,3 % à + 0,8 % pour 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire